Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de la CMCAS est un moment clé dans la vie de notre organisme social et mutualiste.

À cette occasion, les délégués, élus, se réunissent pour donner leurs avis sur le rapport moral, la gestion financière et sur toutes les autres questions soumises par le Conseil d’Administration de la CMCAS
Ils vont également faire part des attentes, des souhaits des agents, de leurs questionnements, préalablement définis à partir des Assemblées de SLVies.

À partir des orientations décidées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration mettra en œuvre les activités appropriées pour l’année à venir.

Par conséquent, les Assemblées de SLVie sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre CMCAS. C’est à partir de ces rencontres, où chaque agent peut s’exprimer librement, que sont construites les activités futures.

C’est un lieu où vous avez la parole et la possibilité de poser toutes les questions et de faire des propositions sur des sujets qui vous préoccupent.

La dernière Assemblée Générale s’est déroulée le 23 juin 2015 au Centre de loisirs à Estrablin

Le 23 juin 2015 vos délégués de SLVies se sont réunis pour débattre des Activités Sociales à l’Assemblée Générale de la CMCAS. Le bilan de notre CMCAS, joint à votre journal, a permis d’échanger autour des besoins des agents mais également autour des enjeux pour l’avenir de nos Activités Sociales dans le contexte de plus en plus précaire engendré par le démantèlement de nos entreprises.

Tribune face aux délégués présents à l'AG

Quel constat ? Nos activités ont du succès et peu sont les initiatives qui n’ont pas trouvé écho auprès des bénéficiaires, mais pour autant est-ce que l’offre répond à tous les agents actifs comme pensionnés et avons-nous les capacités financières et humaines d’y répondre ? Alors que le besoin des agents et de leur famille est toujours plus présent, nos Activités Sociales sont contraintes à revoir les budgets à la baisse alors que nos entreprises n’ont jamais été aussi riches. Depuis 5 ans la seule évolution positive du 1% a été celui de la mutualisation des moyens de nos organismes sociaux et donc du 1% dégagé PAR notre transformation POUR les Activités Sociales.

L’Assemblée Générale prenant acte de toutes les difficultés, garde bien évidemment l’objectif de la transformation des Activités Sociales afin de permettre à chaque bénéficiaire, où qu’il soit, de pouvoir s’exprimer sur les évolutions souhaitées, mais soulève également la responsabilité des employeurs et leur désengagement auprès des salariés comme des retraités. Nous avons besoin d’avancer de façon pluraliste vers une démarche qui nous permettra de sauver les Activités Sociales de demain.

Les élus du Conseil d’Administration comme de vos SLVies redoublerons d’effort pour faire connaître à chacun l’enjeu qui est le nôtre et ce, afin de conserver et développer un niveau de réponse pour chaque bénéficiaire sans exclusion.

« Pendant des années EDF-GDF s’est développé en conjuguant réussite économique et réussite sociale. Réduire le social a une portion congrue, c’est hypothéquer l’avenir de nos entreprises et orienter la vie des agents vers une impasse. Ensemble imposons un changement de CAP ! »
Emile RASPAIL

Prochaine Assemblée Générale de la CMCAS le jeudi 22 septembre

En attendant, vous pouvez consulter le bilan des activités de 2015. Celui-ci rend compte de vos Activités Sociales locales pour l’année 2015 en toute transparence. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Consulter le bilan des activités 2015
Bilan des activites