Santé – Solidarité – Assurance

Le rôle de la commission « Action Santé Solidarité » consiste à attribuer des aides ou prêts financiers aux agents en activité ou en inactivité de service et à leur famille, lorsque des évènements de la vie bouleversent leur quotidien. Sollicité par les agents en situation de grandes difficultés financières (maladie, personne en situation de handicap, loyers trop élevés, surendettement,…) Cette commission travaille dans un souci d’impartialité pour le traitement des dossiers de tous les agents actifs et retraités.

Chaque année, différentes campagnes, actions de prévention et d’information sont mises en place par la commission, avec l’aide de médecins spécialistes sur des thématiques telles que l’éducation à la diététique, le sommeil, le dépistage du diabète, du glaucome, etc…

Par la prévention et l’accès à des soins de qualité, votre CMCAS contribue à assurer le droit à la santé pour tous.
Faire en sorte que chacun devienne acteur de sa santé et pas seulement consommateur. Répondre à une approche globale de la santé, en offrant un rôle prépondérant à la prévention. Et améliorer la communication et l’écoute, en favorisant le lien social dans la proximité : tels sont les objectifs que les élus de votre CMCAS ont assigné à l’Action sanitaire et sociale.

Cette liberté, c’est la vôtre !

Conscient des responsabilités de cette mission, c’est la liberté totale qu’elle accorde que nous voulons souligner ici.
Cette liberté, c’est d’abord la vôtre. Et ce développement de l’accompagnement social, c’est avec et pour vous que nous souhaitons le mener. Les correspondants de votre Section locale de vie (SLVies) se tiennent prêt à relayer vos demandes.
Ce n’est pas tout. Car mettre en œuvre des modalités solidaires de prise en charge des personnes âgées, malades, dépendantes, en donnant la priorité au maintien à domicile, réagir face à la détérioration des conditions de travail, veiller à l’intégration des personnes handicapées, c’est considérer la santé comme un atout et non comme une contrainte économique.

Outre l’accès aux soins et à la prévention, la mobilisation pour le maintien et l’amélioration des prestations, et la préservation du caractère solidaire de la protection sociale, la mise en place d’activités de loisirs, sportives, culturelles ou scientifiques, d’une restauration méridienne de qualité, le droit aux vacances pour tous… contribuent également au bien-être des agents des IEG et de leurs familles. Il y a là un aspect indissociable de notre action.
Donner à chacun les moyens de protéger et d’améliorer sa santé, tel est le but de notre action. Enfants et adultes, tout au long de la vie, savoir c’est prévoir. Cette approche dynamique globale prend en compte l’individu dans toutes ses dimensions, biologiques, psychologiques, sociales… et nous avons l’ambition de passer d’une logique de soins à une logique de santé… Avec vous.

Tels sont les objectifs des élus de votre CMCAS

Des actions de prévention : prévention contre le cancer avec des partenaires sociaux (CAMIEG, ODLC, Mutuelles de France,…).

Des actions de solidarité envers les plus démunis : vacances, aléas de la vie,…

Des partenariats avec des prestataires extérieurs : Assistants sociaux, Conseiller Juridique, Actis,…

Des Actions de PRÉVENTION sont développées en partenariat avec :

  • La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
  • La CAMIEG (Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières)
  • L’ODLC (Office de Lutte contre le Cancer)
  • Conseiller Juridique (prendre rendez-vous à l’accueil CMCAS à Grenoble)
  • INDECOSA  Défense du Consommateur (permanences communiquées sur votre journal Le Fil)
  • Téléassistance (permet le maintien domicile des personnes âgés. Gratuité pour les +80 ans)
  • Mutuelles de France (diabète)
  • La Mutualité Française (CAPER)
  • ACTIS (Assistantes Sociales)