Arduino party

Tous les jeudis à partir de 17h
Au Radio Club de la CMCAS

C’est une évidence : depuis sa création en 1982, les membres du Radio Club de notre CMCAS ont su être à la pointe de la technologie dans le domaine des radiocommunications, de l’électronique et de l’informatique. Cette bande de joyeux geek avant l’heure n’hésitèrent pas dans leurs projets les plus fous à tenter une liaison radio E.M.E (Terre-Lune-Terre) en utilisant comme antenne, le champ d’héliostat de la centrale solaire de Font-Romeu-Odeillo-Via ! Non pas par élitisme déplacé mais par une saine curiosité qui les a conduits par passion à pratiquer l’auto-instruction et l’éducation populaire. Que de chemin parcouru depuis l’arrivée au Radio Club des premiers PC sous DOS et des premiers ordinateurs SINCLAIR ZX81 programmables en langage Basic dont la mémoire de masse était constituée par la bande magnétique de cassettes audio…

Cet esprit Do It Yourself (=Faites-le vous-mêmes) délicieusement inventif et un peu fou quelquefois est resté intact au Radio Club. Certes les membres fondateurs sont devenus de vénérables mamies et papys, mais ils continuent à s’extasier comme des gosses en compagnie des jeunes adhérents, devant un petit microcontrôleur dont le coût est de moins de 5€.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons, en plus de nos activités radio, de découvrir le projet « Arduino » !
Issu d’une équipe d’enseignants et d’étudiants de l’école de Design d’Interaction d’Ivrea en Italie, ce projet a pour but de démocratiser le microcontrôleur et de le rendre programmable avec un simple PC. Grâce au choix initial des licences libres qui a conditionné non seulement son bas prix et sa massive diffusion, mais également son approche et son état d’esprit, ce petit Arduino est devenu le circuit préféré des FabLab (=laboratoire de fabrication, lieu collaboratif ouvert au public), des imprimantes 3D et de divers projets… Avec Arduino, pas besoin de hautes études pour faire clignoter une led à votre rythme ou bien piloter la domotique de votre logement, votre train électrique, votre drone, votre machin à laver ou le robot de votre invention : la seule limite est votre imagination. 

Si vous êtes pressé d’en savoir plus sur la fabuleuse histoire de ce petit circuit, cliquez ici !

Attention : il n’est pas dans l’ADN du Radio Club de donner un cours magistral, mais bien au contraire de découvrir, comprendre, échanger, apprendre, ensemble et chacun à son rythme en fonction de ses disponibilités et de ces projets.

Pour plus de renseignements, contacter le Radio Club au 06 85 96 80 75 ou f6kqy@wanadoo.fr 

Dans vos exploitations, ne laissez pas le matériel de mesure, les platines électroniques riches en composants disparaître à tout jamais dans la benne à ordure : téléphonez nous, il se peut que nous soyons vivement intéressés par un recyclage en circuit court. Merci !

Crédit photo : PxHere

Author: Emilie Scortani

Share This Post On