Édito

Les Activités Sociales, une aventure humaine pour tous

Les Activités Sociales de l’énergie ont toujours eu une vie mouvementée, car elles sont vivantes, imprévisibles et changeantes.
Les élu.e.s de ces activités aussi sont vivant.e.s, imprévisibles et changeant.e.s.
Je suis convaincu qu’être élu.e ou bénévole est une aventure humaine.
Les femmes et les hommes que j’ai croisés au cours de mes mandats ont forcément impacté ma vie, que nos relations aient été fusionnelles ou conflictuelles…
Comme le sont toutes les relations humaines au cours de notre vie, rien n’est parfait, et tout n’est pas imparfait !
S’adapter en permanence, c’est cela être humain.
Que dire donc de nos Activités Sociales qui s’adaptent en permanence depuis leurs créations ? Votre CMCAS aussi s’est adaptée et a évolué pour être aujourd’hui la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône, que j’ai eu l’honneur de présider en votre nom. Elle a connu des hauts et des bas, beaucoup de réussites mais aussi des renoncements, comme dans toutes les vies.
Faire partie d’une grande CMCAS, c’est comme faire partie d’une grande famille : il y a des avantages et des inconvénients, mais jamais de remords.
Les élu.e.s et les bénévoles de votre CMCAS ce sont d’abord des femmes et des hommes que vous côtoyez tous les jours, avec leurs qualités et leurs défauts, et qui n’ont qu’une seule envie, celle de faire vivre les Activités Sociales de l’énergie le plus longtemps possible. Pour qu’elles perdurent, des élu.e.s et des bénévoles doivent s’impliquer, qu’il.elle.s soient actif.ve.s ou retraité.e.s.
Leur renouvellement régulier est un impératif pour innover et évoluer. N’hésitez donc pas à vous engager dans cette aventure humaine. Grâce au statut national, le passage à la retraite n’est pas une rupture avec les Activités Sociales. Pour ma part, être élu et retraité est l’opportunité de partager mon temps entre ma famille et mon engagement social, pour des rencontres humaines enrichissantes.
Au sein de nos Activités Sociales, chacun peut trouver sa place à la hauteur de l’engagement qu’il souhaite y apporter. Que ce soit ponctuellement ou régulièrement, soyons donc nombreux à les faire vivre, pour que tous les bénéficiaires aient accès aux activités et aux aides qu’elles proposent nationalement ou localement.
Les Activités Sociales de l’énergie sont et doivent rester une passionnante aventure humaine pour TOUS !

 

Patrick Reboullet,
Vice-président de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône

Author: marie noelle breuil

Share This Post On