L’aide familiale petite enfance

Accessible sans condition de ressources, cette aide socialisée, dont le montant varie de 150€ à 400€ (selon le coefficient social de la famille et dans la limite des frais engagés), vous est peut-être encore méconnue.

En effet, elle permet de soutenir l’ensemble des parents salariés des Industries électriques et gazières ayant un ou plusieurs enfants âgés entre 3 mois et 3 ans (aide jusqu’à la rentrée à l’école dans l’année des 3 ans). Ce dispositif est étendu aux 7 ans de l’enfant lorsque ce dernier est en situation de handicap.

Pour en faire la demande, vous devez vous rapprocher de votre SLVie ou de la CMCAS. L’aide sera versée directement sur présentation de justificatifs : dernier avis d’imposition, factures des frais, factures des frais de garde d’enfant, justificatif de la MDPH pour les enfants en situation de handicap au-delà de 3 ans.

Bon à savoir 

Cette aide familiale à la petite enfance (AFPE) est complémentaire au nouveau CESU de Branche, que vous pouvez solliciter auprès de votre employeur, qui offre la possibilité de choisir entre deux types de droits :

  • des jours de « congés parents » : 8 demi-journées cumulables,
  • ou de 60h de CESU de Branche : garde d’enfant, entretien du domicile, cours à domicile…

 

Crédits photo : Charles Crié/CCAS

Author: Elodie

Share This Post On