L’aide individuelle aux accueils de loisirs sans hébergement

La crise sanitaire ne permet pas actuellement aux Activités Sociales de maintenir les colos.

Pourtant, l’émancipation des jeunes passe par la découverte de la vie en collectivité, que ce soit dans le cadre des « colos » ou des « centres aérés ». Aujourd’hui, les centres de loisirs ne sont plus de simples « garderies » mais proposent aux enfants un véritable projet pédagogique dans une offre en proximité. Ils sont un lieu où l’enfant apprend la vie en collectivité avec des « copains » de son école ou de son quartier.

Depuis 2017, la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône octroie une aide à l’inscription à ces Accueils de Loisirs Sans Hébergement :

  • Les enfants concernés devront avoir entre 3 et 11 ans dans l’année.
  • Seuls les accueils en ALSH sont concernés.
  • L’aide peut concerner jusqu’à 20 journées ou 40 demi-journées (y compris les mercredis).
  • En fonction du coefficient social, l’aide est comprise entre 15% et 35% du prix de la journée (aide CAF ou CE déduite et prix plafonné à 20€ maximum).

Taux de participation de la CMCAS de 15 à 35% selon le coefficient social.
 
Vous trouverez les modalités et la fiche de demande d’aide sur notre site.

 

Nouveau ! Aide aussi au centre aéré d’Estrablin.

En septembre 2018, la CMCAS et la mairie d’Estrablin ont signé une convention de partenariat pour la mise à disposition du centre de loisirs de la CMCAS/Louise et Jean Garrec, pour l’organisation d’un centre aéré par la mairie d’Estrablin, Eyzin-Pinet, Moidieu-Détourbe, Saint-Sorlin-de-Vienne, Septème et Meussiez, leur centre aéré accueille aussi les enfants de la CMCAS.

Vous trouverez tous les renseignements et les modalités d’inscriptions sur le site de la mairie d’Estrablin.

L’aide individuelle aux accueils de loisirs sans hébergement de la CMCAS s’applique aussi sur les inscriptions à ce centre de loisirs.

 

Crédits photo : Pierre Charriau/CCAS

 

 

Author: Elodie

Share This Post On