Le convoyage en 5 questions

On vous explique tout…

 

1- Qu’est-ce que le convoyage ?
C’est l’accompagnement de groupes d’enfants âgés de 6 à 14 ans, jusqu’à leur centre de vacances. Le convoyage est un moment important car il fait partie intégrante du séjour des enfants.

 

2- Qui peut être convoyeur ?
Tout bénéficiaire majeur peut être accompagnateur. Vous partirez toujours avec au moins un convoyeur expérimenté. Les accompagnateurs sont des bénévoles de nos Activités Sociales, acteur clé du Par et du Pour.

 

3- Comment justifier mon absence auprès de mon employeur ?
La CMCAS demandera une autorisation d’absence auprès de votre employeur (détachement), et les frais personnels (hôtel, repas) seront pris en charge.

 

4- En pratique, comment se déroule un convoyage ?
La CMCAS établit le dossier administratif utile au bon déroulement du voyage (liste des enfants, trajets détaillés, numéros utiles…), afin que les enfants voyagent en toute sécurité.

 

5- À quoi veillent les convoyeurs ?
avant tout à la sécurité des enfants (sur-veiller les déplacement …)
à leur confort (s’assurer que chacun s’hydrate et se restaure suffisamment…)
à rassurer les enfants et les parents(avoir une attitude responsable)

 

Nos jeunes vous attendent…  alors franchissez le pas et contactez la CMCAS !

 

EN PRATIQUE :
Les prochaines dates de convoyages pour les vacances de printemps : 15 et 20 avril
Les parents qui, pour des raisons personnelles, souhaitent amener eux-mêmes leurs enfants sur le centre de vacances ne sont pas considérés comme convoyeurs. Une demande d’autorisation préalable doit être faite 15 jours avant le départ auprès de la CMCAS. Elle est obligatoire.

 

Témoignages

Marine Viard, 24 ans, sans enfant, convoie depuis 1 an :
« Quelle belle aventure humaine de participer aux convoyages. Que de belles rencontres et de beaux souvenirs ! J’ai appris que le convoyage n’est pas seulement un accompagnement de l’enfant, c’est aussi un enrichissement pour tous. »

 

Serge Cordier, 57 ans, deux enfants, convoie depuis 9 ans :
« Je participe aux convoyages depuis 9 ans, j’ai débuté pour accompagner mes enfants. Je contribue ainsi à la pérénité de la CCAS et des colos.
Je participe et je vis avec les enfants une partie de leur séjour. Les convoyages me permettent aussi de rencontrer lors des trajets d’autres collègues actifs ou inactifs pour partager des moments sympathiques »

 

Author: Emilie Scortani

Share This Post On