L’hébergement solidaire

Tous solidaires
Les étudiants aux premières loges

Votre enfant est étudiant en recherche de logement ? Vous êtes ouvrant droit et avez un hébergement vacant ? Découvrez la plateforme d’aide au logement des Activités Sociales.

L’occasion de tenter la cohabitation solidaire !

Lancée par les Activités Sociales, la plateforme d’hébergement solidaire vise à mettre en relation les étudiants en recherche de logement avec des bénéficiaires ayant des hébergements à proposer, non loin des centres universitaires.

D’un côté, de jeunes ayants droit, étudiants de 18 à 26 ans, qui cherchent à se loger à proximité de leur lieu d’études ; de l’autre, des agents qui résident à côté de pôles universitaires et de grandes écoles et disposent d’une chambre ou d’un logement vacant susceptible d’accueillir quelqu’un, pour l’année scolaire ou pour de courtes périodes. Dans la grande famille des IEG, ces deux populations peuvent trouver un point de convergence.

Fortes de leur maillage territorial très large, les Activités Sociales ont mis en place la plateforme d’hébergement solidaire afin de les mettre en contact. D’utilisation simple, l’outil numérique – accessible sur le site ccas.fr – rassemble les propositions d’hébergement des agents. « Il ne s’agit nullement de location mais plutôt d’un échange de services, indique Patrick Stoop, président de la Commission Santé, Action sanitaire et sociale, à l’initiative du projet. L’étudiant bénéficie d’un logement ; le retraité de sa présence. Accueillants et accueillis doivent y trouver leur compte. »

CONVENTION D’HÉBERGEMENT

L’hébergement solidaire peut être une solution à la pénurie de chambres estudiantines. Il offre, par ailleurs, une alternative à l’isolement de retraités esseulés. La cohabitation est fondée sur les principes de l’entraide réciproque et de l’échange de bons procédés, sans lien financier ni de subordination. Elle ne se substitue en aucun cas aux services à la personne ni au soutien médicalisé. Pour encadrer la future cohabitation, les Activités Sociales mettent à disposition un modèle de convention d’hébergement afin d’accompagner et de rassurer les deux parties. Ainsi hébergeant et hébergé s’engagent mutuellement sur une forme de partage et d’échange solidaire. Et de chouettes relations peuvent ainsi se nouer entre générations. « L’hébergement solidaire est une bonne idée, une excellente solution pour les étudiants qui souvent peinent à subvenir à leurs besoins », constate Thierry Dalot, CMCAS Limoges, technicien réseau EDF en retraite, à Saint-Yrieixla- Perche (Haute-Vienne). C’est « le côté solidaire », l’idée d’entraide qui l’a séduit. Thierry déposera une annonce pour un petit appartement meublé indépendant situé à une dizaine de kilomètres de Limoges.

Cette initiative, née lors de l’accueil des ayants droit étudiants dans les villages vacances de la CCAS l’an dernier, vise à répondre à leur besoin impérieux de trouver un logement non loin de leur école. Une trentaine de CMCAS des régions Grand Ouest, Grand Est, Rhône-Alpes-Côte d’Azur se sont lancées dans l’expérimentation de ce projet. Sur décision du Bureau du Comité de coordination, le dispositif est étendu à toutes les CMCAS. Ainsi, tous les bénéficiaires souhaitant proposer un hébergement peuvent poster une annonce.

Pour déposer une offre d’hébergement, vous devez vous connecter avec vos identifiants (NIA et mot de passe) sur ccas.fr, dans la rubrique Santé-social.

• Marie-Line Vitu

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ccas.fr ou auprès de votre CMCAS.

> Télécharger le flyer

©2024 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?