Nos agents ont du talent !

Grégory Bellezane, agent des IEG qui a ouvert sa propre brasserie « La Tit’Mousse » à Pélussin en août 2019.

 

Bonjour Grégory, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours dans les IEG ?

Je suis rentré dans les IEG en octobre 2006 en tant que Technicien Essai sur le CNPE de Saint-Alban. Auparavant, j’étais déjà prestataire pour EDF. De 2006 à 2019, je suis passé de Technicien à Préparateur, puis Chargé d’Affaires. En octobre 2019, j’ai intégré le Service Commun de Formation du site de Saint-Alban en tant que Chargé d’Affaires Formation de la DPN. Depuis le 1er janvier 2021, j’ai changé d’unité de rattachement en rejoignant l’Unité de professionnalisation pour la Performance Industrielle (l’UFPI).

Vous avez ouvert votre propre brasserie appelée « la Tit’Mousse », comment est né ce projet ?

Ce projet est né d’une passion partagée avec des amis pour le brassage de la bière en amateur. Ma famille et mes amis me demandaient de plus en plus fréquemment de leur produire de la bière, cela m’a donc amené à me poser des questions et à considérer cette activité à un niveau supérieur. J’ai entamé les démarches et avec l’appui de mon comptable, de mon banquier et l’autorisation de mon directeur d’unité, j’ai décidé de franchir le pas. Cette activité consiste à fabriquer ma propre bière en gérant toutes les étapes, de la production, la fermentation, la garde, la mise en bouteille jusqu’à la commercialisation. Je propose également des ateliers pour brasser sa propre bière afin de partager ma passion comme d’autres l’ont fait avec moi au début.

Vous arrivez à concilier vos 2 casquettes professionnelles : agent des IEG et propriétaire d’une brasserie ?

Je cours un peu partout car je suis tout seul pour gérer ma brasserie. Mon temps libre est presque exclusivement dédié à ça, mais je reçois également de l’aide de proches et d’amis. Tant que le projet n’est pas viable à 100%, je continuerai à mener les deux de front.

Vous avez d’autres projets pour la suite ?

Je souhaite tout d’abord finir l’aménagement de la brasserie pour accueillir au mieux les personnes qui viennent découvrir la brasserie ou faire les ateliers de brassage. En parallèle, je travaille sur le développement d’une implantation locale des matières premières, avec des producteurs de la région. L’objectif à terme étant d’avoir une bière issue intégralement d’une production de matières premières locales.

 

Retrouvez la brasserie « La Tit’Mousse » sur Facebook : https://www.facebook.com/LaTitMousse et sur www.latitmousse.fr

 

Crédit photo : La Tit’Mousse

 

Author: Elodie

Share This Post On