Aide familiale à la petite enfance

Le Comité de Coordination des CMCAS a proposé une solution complémentaire aux familles et a créé une nouvelle prestation financée sur les fonds d’action sanitaire et sociale : l’aide familiale à la petite enfance.

Comment ça marche ?
Accessible sans plafond de revenus, cette prestation est destinée à la garde d’enfants. Son montant annuel est progressif, allant de 150€ à 400€ selon le coefficient social de la famille. Dans le cas d’un couple composé de deux ouvrants droit, chacun peut bénéficier de cette prestation. Les critères de cette aide seront réévalués chaque année.

Le coefficient social, c’est quoi ?
Le coefficient social correspond au revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts.

Pour qui ?
Cette aide soumise au coefficient social est accessible à l’ensemble des parents salariés des Industries électriques et gazières (CDI, CCD et alternants) ayant au moins un enfant âgé entre 3 mois et 3 ans (aide jusqu’à l’entrée à l’école dans l’année des 3 ans). Ce dispositif est étendu aux 7 ans de l’enfant lorsque ce dernier est en situation de handicap.

Comment bénéficier de cette aide ?
L’aide familiale à la petite enfance sera versée directement aux parents, sur présentation de justificatifs :
• Factures des frais de garde
• Justificatif de la MDPH pour les enfants en situation de handicap au-delà de 3 ans
Cette aide doit être sollicitée en proximité, auprès de votre SLVie ou de votre CMCAS.

Et l’ancien chèque CESU ?
Les conventions CESU petite enfance signées entre certaines entreprises ayant pris fin sur décision unilatérale des employeurs de la branche des Industries électriques et gazières, cette nouvelle aide familiale à la petite enfance est exclusivement prise en charge par les Activités Sociales. Cette prestation est complémentaire au CESU de Branche, non spécifiquement dédiée à la petite enfance, que les salariés doivent solliciter directement auprès de leur employeur.
Pour toutes informations sur le CESU de Branche, contactez le service Ressources Humaines de votre entreprise.

> Téléchargez le formulaire de demande d’aide familiale à la petite enfance !

Pour plus de renseignements, contactez votre SLVie ou la CMCAS

Crédit photo : Éric Raz / CCAS

Author: Emilie Scortani

Share This Post On