Solidarité et aides financières

Permanences

  • Assistance sociale à l’attention des pensionnés
    Antenne de Grenoble : tous les mardis avec Mme Tinchant, sur rendez-vous au 06 46 26 19 99 ou mtinchant@actis.asso.fr
    Antenne de Vienne : tous les jeudis avec Mme Bouvier,  sur rendez-vous au 06 23 87 56 67 ou mbouvier@actis.asso.fr
  • Assistance juridique
    Sur rendez-vous au 04 75 78 15 00
    Antenne de Grenoble : le 5 décembre
    Antenne de Vienne : les vendredis 8 novembre et 13 décembre
    GEG : le 2ème mardi de chaque mois, sur rendez-vous au 04 76 84 37 09

Réseau solidaire

Les membres du bureau du réseau solidaire sont à votre disposition pour vous renseigner sur le rôle des bénévoles et les actions du réseau solidaire. Venez les rejoindre pour faire vivre le lien social ! 
> Qu’est-ce que c’est ?

  • Antenne de Vienne : le 1er lundi de chaque mois de 9h à 12h au 04 74 31 37 72
  • Antenne de Grenoble : vous pouvez nous contacter les jours de permanences de la SLVie 78 au 04 76 20 87 76 ou slv78.cmcas175@asmeg.org

Pour la famille

  • Aide aux accueils de loisirs sans hébergement
    > Formulaire de demande
  • Aide au permis de conduire : Cette aide financière solidaire est destinée aux familles dont le coefficient social est inférieur ou égal à 11 715€ et s’applique pour toute inscription au permis de conduire B et/ou la conduite accompagnée durant l’année civile 2019. Date limite de demande de l’aide : 31 décembre 2019
    > Formulaire de demande
  • AQV : L’aide à la qualité de vie permet aux bénéficiaires atteints d’une incapacité temporaire d’obtenir à domicile : des travaux d’entretien courant du logement, les courses, la confection des repas, des soins (toilette, lever-coucher, prise de médicaments), garde d’enfants…
    > Formulaire de demande
    > Certificat médical
  • AAJ : L’aide à l’autonomie des jeunes est une aide financière destinée aux familles les plus modestes pour permettre à leurs jeunes de poursuivre leurs études, d’entamer une formation dans les meilleures conditions possibles (éviter les cumuls études/emploi ou encore les temps de déplacement importants) ou bien de pallier pendant quelques mois l’absence de l’allocation chômage.
    > Formulaire de demande
    > Autorisation
  • AFPE : L’aide famille petite enfance a pour objectif d’aider les jeunes parents à financer la garde de leur enfant (exclusivement).
    > Formulaire de demande
    > Tout savoir sur les CESU et l’AFPE
    > Informations bénéficiaires CESU
    > Bon de commande CESU
    > Bon de commande E-CESU
  • ASN : L’aide aux séjours neige permet l’accès aux vacances d’hiver (du 1er décembre au 31 mai) organisées par la CCAS (catalogue de l’année en cours pour l’année suivante). Cette aide est versée sur un reste à charge, pour un séjour d‘une nuit minimum et selon les conditions de réservations de la CCAS dans la période de référence, pour les frais de séjour et de transport : location de matériel de ski et remontés mécaniques, frais de péage, carburant, transport en commun…. Elle est destinée aux familles dont le coefficient social est inférieur ou égal à 11 080 pour une personne seule ou une famille monoparentale et à 8 310 pour un couple avec ou sans enfant.
    > Formulaire de demande
  • CVEC : La contribution à la vie étudiante et de campus contribue à favoriser l’autonomie des jeunes adultes en apportant une aide financière aux familles pour la prise en charge totale de la cotisation de vie étudiante et de campus.
    > Formulaire de demande
    > Autorisation
  • ASS AD et/ou EL : L’aide au soutien scolaire à domicile et/ou en ligne permet aux bénéficiaires de soutenir la scolarité de leurs enfants et de les aider à surmonter leurs difficultés en ayant recours facilement aux services d’un enseignant à domicile et/ou en ligne.
    > Formulaire de demande

Pour les seniors

Pour toute demande d’aides seniors, merci de prendre contact avec le service ASS afin que les imprimés vous soient transmis.

  • PAP : Le plan d’action personnalisé est un dispositif d’aides financières qui prend en compte les attentes et les besoins de plus en plus diversifiés des retraités.
  • ARDH : L’aide au retour à domicile après hospitalisation est une prestation qui est attribuée aux retraités nécessitant une prise en charge spécifique, liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en établissement de santé.
  • AH et SHT : L’amélioration habitat et le secours hébergement temporaire sont des prestations accordées pour répondre aux besoins ponctuels et variés, tels que les travaux dans le logement ou l’absence momentanée des aidants.
  • TA : Les personnes âgées souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible. Une des solutions pour les y aider est la téléassistance. Le principe est simple : de son domicile, le bénéficiaire peut contacter, grâce à un médaillon (bracelet ou autre) et via un boitier récepteur relié à sa ligne téléphonique, le service qui lui apportera de l’aide en cas de difficultés.

Pour les personnes en situation de handicap

Pour toute demande d’aides handicap, merci de prendre contact avec le service ASS afin que les imprimés vous soient transmis.

  • AVD : L’aide à la vie domestique permet le maintien de la résidence principale en bon état d’agrément, de propreté, de confort, d’hygiène et de sécurité . Il s’agit de soutenir ponctuellement les personnes en situation de handicap ou leur famille qui assurent eux-mêmes l’entretien courant, mais qui ont besoin d’aide dans la réalisation de tâches domestiques plus lourdes ou demandant force ou habileté.

Les autres aides handicap : l’aménagement du logement, du véhicule, les aides techniques, les charges spécifiques… 

Vos droits et démarches en cas de décès

> Télécharger

Consultez aussi le dossier du Fil n°52 sur les aides !
Retrouvez plus d’informations sur le site de la CCAS
Pour toutes demandes de renseignements ou envois de dossier, contactez le service Action Sanitaire et Sociale de la CMCAS : cmcas-175.ASS@asmeg.org