Édito – Mars/avril
Mesdames, Messieurs, cher-e-s collègues,
À quelle initiative avez-vous participé en cette journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2022 ?
Avez-vous fait grève pour un monde qui respecte le travail des femmes : pour refuser le travail bénévole en exigeant l’égalité femmes hommes ?
En France, une femme gagne en moyenne 25% de moins qu’un homme. Combattons cette discrimination maintenant. Avez-vous osez réagir aux remarques sexistes ? Dénoncez les récupérations commerciales qui sont faites de cette journée ? Avez-vous portez un ruban blanc contre le sexisme ordinaire (travail, école…), les violences conjugales et les féminicides ?
Nous connaissons bien le ruban rouge symbole international que l’on accroche sur ces vêtements pour afficher sa solidarité vis-à-vis des victimes du VIH et du sida. Porter un ruban blanc sur un vêtement signifie : « je suis engagé-e contre la violence machiste ». À l’occasion de la 43éme cérémonie des césars 2018, les 1700 invités portaient un ruban blanc pour soutenir les femmes victimes de violences. Une façon simple et silencieuse d’exprimer sa solidarité.
D’où vient le ruban blanc ?
La campagne du ruban blanc est une importante initiative, lancée au Canada en 1991, réunissant des hommes désireux de contribuer à la naissance d’une société ou les femmes ne sont plus victimes de violences de la part des hommes. Ces hommes et femmes ont décidé de clamer publiquement leur opposition à la violence à l’égard des femmes, notamment en arborant un ruban blanc.
La semaine du Ruban blanc se déroule en automne, entre le 25 novembre et le 6 décembre selon les pays. En plus de cette période, les comités locaux organisent d’autres activités au cours de l’année. En ce mois de mars, vous aussi portez un ruban blanc et montrez votre opposition aux violences faites aux femmes.
Pascal Riondet
Président de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône