Juillet-Août
Édito – Juillet/Août
Voilà l’été, voilà l’été !
Ce refrain entraînant, marqueur d’une époque, fait encore résonner en nous des envies irrépressibles de fête, d’évasion et de lâcher-prise. Exactement ce que vous propose votre CMCAS tout au long de cette période estivale !
En commençant par la prise en charge de vos enfants. Les équipes de la CMCAS DPR et de la CCAS ont mis tout en oeuvre pour organiser des séjours que nous espérons reposants, inoubliables et épanouissants. Qu’ils se déroulent en itinérance ou sur l’un de nos centres.
Saviez-vous que durant les colos, vos élus et professionnels effectuent des visites de contrôle régulières ? Au contact des jeunes bénéficiaires et encadrants, ils recueillent leurs ressentis et s’assurent que les conditions de séjour respectent les attentes et référentiels établis par les différentes instances des Activités Sociales. Ces visites, ainsi que vos retours, permettront d’identifier les progrès à faire et d’améliorer sans cesse nos pratiques.
J’en profite pour remercier chaleureusement nos convoyeurs et convoyeuses bénévoles, retraités et actifs, qui accompagneront en toute sécurité plus de 450 enfants bénéficiaires de la CMCAS DPR cet été. Vous contribuez à un modèle unique proposant, depuis plus de 75 ans, des colos de qualité, à un prix imbattables. Un modèle capable de s’adapter aux moyens et besoins de chaque famille, avec l’objectif de faire partir le plus grand nombre d’enfants, de 4 à 17 ans.
Autre grande fierté : voir certains de nos jeunes bénéficiaires s’investir à leur tour dans l’animation de nos colos sous l’égide de la CMCAS et des valeurs d’Education Populaire en décrochant leur BAFA/BAFD. Un bel exemple de cycle du don (donner, recevoir, rendre 1) fondateur de notre si précieux lien social.
Je vous souhaite une bonne lecture, et surtout de bien profiter de ces vacances tant méritées pour vous RESSOURCER. Afin d’être en pleine forme pour une rentrée qui s’annonce déjà riche !
Mai-Linh NGUYEN
Trésorière de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône
1 Marcel Mauss, essai sur le don