Septembre-Octobre

Édito – Septembre/Octobre

“Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.”
Berthold BRECHT

La rentrée a sonné…

Après deux années de crise sanitaire et de restrictions, nous avons enfin pu retrouver, cet été, un peu de notre liberté. J’espère que vous avez pu profiter de cette période, pour découvrir la diversité des offres proposées par la CCAS, la CMCAS ainsi que par leurs partenaires sociaux. Il est vrai qu’en termes de départ en vacances, d’accès à la culture, aux sports et aux loisirs le choix est large.

Qui dit rentrée scolaire annonce aussi rentrée sociale… même si le terme, cette année, n’est pas très adapté. En effet, depuis des mois et malgré la saison estivale, les énergéticiens et énergéticiennes luttent sans relâche contre la perte de notre pouvoir d’achat qui n’a eu de cesse de diminuer durant ces 10 dernières années.
• SMIC : +5.9%,
• Point d’indice des fonctionnaires : +3.5%,
• Retraite : +4%,
• Allocation chômage : + 2.9%

Parallèlement dans les IEG, les employeurs méprisent une fois de plus les électriciens et gaziers en proposant 1% d’augmentation du SNB.

La mesquinerie des employeurs de la branche a assez duré, il est grand temps que nous, agents des IEG, les contraignons à répondre à nos revendications salariales. Rendez-vous, actifs et pensionnés, le 13 septembre pour faire de cette journée la démonstration de notre détermination plutôt que de notre résilience !

Notons qu’une fois de plus le gouvernement profite de la période estivale pour essayer de passer les dossiers sensibles. A ce titre, il n’a pas hésité à profiter de la « loi sur le pouvoir d’achat » pour en faire le nouveau Cheval de Troie du démantèlement d’EDF (feu « Hercule ») en rebaptisant le projet « renationalisation d’EDF ».

Nous savons que les conséquences de cette perte de pouvoir d’achat sont nombreuses et qu’elles affectent nos familles dans leur quotidien. La CMCAS DPR a ainsi souhaité dans cette édition, faire un focus sur les aides disponibles notamment en cette période de rentrée scolaire.

Malgré ce contexte social morose, je vous souhaite une bonne rentrée et vous donne rendez-vous le 13 septembre.

 

Laurie Geronimo
Secrétaire générale de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône

©2024 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?