Mai-Juin
Définition : Un concert de casseroles ou casserolade est une protestation populaire, consistant à frapper des ustensiles domestiques de métal pour lancer un charivari, permettant aux citoyens de se mobiliser depuis chez eux ou un lieu proche.
Édito – Mai/Juin
64 ans c’est NON
Depuis de nombreuses semaines maintenant, les agents des IEG s’opposent à la réforme des retraites.
À l’heure où je vous écris ces quelques lignes la colère ne retombe pas, nous en sommes à la dixième journée de manifestation.
Les électriciens et gaziers ne lâchent rien, nombreux sont les piquets dans les unités, dans les usines. Sans relâche, la lutte
perdure.
Le gouvernement, ignorant la protestation des citoyens et des syndicats, continue le processus de validation. Mais jusqu’à quand ?
La CMCAS, avec l’accord de tous les administrateurs, a modestement participé au maintien des actions en prenant en
charge un repas sur tous les piquets de grève de son territoire.
Je suis convaincu que les électriciens et gaziers continueront de lutter jusqu’au retrait de cette loi profondément injuste.
Malgré ce contexte, les Activités Sociales doivent continuer à vivre, pour vous et pour vos familles. C’est pour cela que nous avons, dans ce numéro, souhaité faire un focus sur les bénévoles qui oeuvrent pour l’émancipation de nos enfants sans oublier tous les autres qui s’investissent dans nos Activités Sociales.
Les convoyeurs :
Le convoyage fait partie intégrante des séjours jeunes. Il est assuré par les ouvrants ou ayants droit, en lien avec les structures de proximité (SLVie et/ou CMCAS). Cette implication est un élément constitutif du « par » et du « pour » et participe au développement du lien social et intergénérationnel.
Vous trouverez également des témoignages de bénéficiaires (parents) et d’enfants qui, après avoir participé aux vacances jeunes, se sont inscrits pour passer leur BAFA avec la CCAS. En effet, quoi de plus beau et naturel pour un enfant qui a apprécié nos colos que de devenir acteur des Activités Sociales à son tour en encadrant au sein de nos structures ?
Les élus d’astreinte :
Pour assurer des départs et des retours de colos en toute sécurité et dans les meilleures conditions, des élus bénévoles sont présents en gare. Ils veillent au bon déroulement des transits. Idem pour les retours, ils veillent à ce que les petits bénéficiaires soient bien récupérés par leurs parents.
Au-delà de la présence en gare, les élus assurent, 24h/24h et 7J/7J des astreintes téléphoniques pendant toute la durée des séjours des bénéficiaires de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône.
Tous ces acteurs sont des bénévoles et sont un véritable pilier de notre modèle social, car c’est grâce à eux que nos enfants peuvent partir en colos et pour cela je les remercie chaleureusement. Merci.
Pascal Riondet
Président de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône