Septembre-Octobre
« Un enfant, un enseignant, un livre, un stylo peuvent changer le monde ».
Malala Yousafzai
Édito – Septembre/Octobre
Cette fois-ci, c’est bon, les vacances sont finies, les colchiques vont pointer leur bout du nez dans les campagnes.
J’espère que vous avez pu profiter un maximum de vos vacances et que vous êtes rechargé pour la rentrée.
Petit retour en arrière, pour les plus anciens souvenez-vous, la 5ème semaine de congés payés ce n’est pas si vieux. Pour les jeunes, je vous donne la réponse : créée en 1982 sur une ordonnance de François Mitterand, la 5ème semaine de congés payés – aussi appelée congé supplémentaire – offre aux Français une semaine de congés additionnel en plus de leur congé principal qui est de 4 semaines. C’est toujours bon de faire un retour en arrière pour se souvenir des conquêtes sociales obtenues au fil des années.
Malheureusement, après une lutte historique des énergéticiens et une intersyndicale qui n’a pas faibli au fil des mois, la réforme des retraites est bien passée. Nous assistons à nouveau à une attaque sur nos acquis avec le passage de 62 ans à 64 ans pour le départ à la retraite. Restons vigilants pour la mise en oeuvre dans nos entreprises de cette loi. Nous pouvons être fiers de ce mouvement dans les entreprises des électriciens et gaziers, même 1995 n’avait pas été aussi intense !
Nous avons, cet été, subi de nombreux cambriolages sur le centre de Pont-de-Claix, ce qui nous a incité à mettre en place une surveillance du site par une société de sécurité. Cela a confirmé ce que l’on savait déjà : de nombreuses intrusions par des personnes extérieures à nos entreprises se font plusieurs fois par jour. Je vous incite à ne pas donner le code à des personnes extérieures pour le bien-être de tous, code que nous avons changé par la même occasion. Rapprochez-vous de votre SLVie ou de la CMCAS si vous désirez vous rendre sur le centre.
À l’occasion de la rentrée scolaire, vous retrouverez dans le dossier de ce numéro toutes les aides pour les enfants jusqu’à 26 ans. Nous consacrerons un dossier pour nos plus anciens dans un prochain numéro. Nous ne vous avons pas oublié !
Bonne rentrée et à bientôt.
Pascal Riondet
Président de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône