Novembre-Décembre
« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. ».
Henry Ford
Édito – Novembre/Décembre
Novembre déjà !
Et voilà, à la parution de cette édition, les vacances d’automne seront sur le point de se terminer. J’espère que vos enfants ont pu profiter des colos qui n’ont jamais été aussi sollicitées. Les équipes professionnelles ont d’ailleurs travaillé d’arrache-pied pour que le maximum d’enfants soit affecté.
Automne rime aussi avec prévention : « Octobre rose » et « movember » doivent nous rappeler l’importance de la sensibilisation au dépistage. Si la médecine a aujourd’hui fait d’énormes progrès, le dépistage doit rester l’outil principal dans la lutte contre le cancer. Je profite de ces campagnes de sensibilisation pour adresser mon soutien aux personnes touchées par la maladie mais aussi à toutes les personnes qui les accompagnent dans un quotidien parfois terrible. En cas de difficultés, j’invite les bénéficiaires à se rapprocher de la CMCAS. Bénévoles, professionnels et élus, par l’intermédiaire du réseau solidaire et de la Commission santé solidarité, feront du mieux possible pour vous apporter leur aide.
Ce mois de novembre sera également placé sous le signe des urnes. En effet, nous serons amenés, du 06 au 13 novembre, à voter pour nos représentants du personnel dans les Comités Sociaux et Economiques. Des élections qui revêtent une importance capitale pour les salariés, puisqu’elles définissent la représentativité de chaque Organisation Syndicale à valider un accord, que ce soit au niveau de l’entreprise, de la branche des IEG ou de l’interprofessionnel. Alors que les employeurs sont prêts à dégainer leurs armes de destructions massives de notre statut, notamment par un retour déguisé du plan Hercule pour EDF ou bien par divers projets de réorganisation dans les différentes unités de notre région, nous nous devons de réaffirmer notre attachement à la représentativité du personnel en votant massivement lors de ces élections.
Je terminerai cet édito en vous invitant à venir nombreux participer aux Arbres de Noël organisés par vos SLVie. Placés sous le signe de la convivialité et du partage, ces moments sont essentiels pour renforcer les liens entres les bénéficiaires et sont un des meilleurs exemples du don de soi. Je remercie d’ailleurs, les présidents des SLVie ainsi que leur bureau, qui, au plus près de vous, construisent des Activités Sociales qui vous ressemblent et qui vous rassemblent.
Je vous souhaite à toutes et à tous de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
Laurie Geronimo
Secrétaire Générale de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône