Le réseau solidaire
Dès la création d’EDF-GDF et pendant des années, le lien social entre agents était considéré comme partie intégrante des missions du service public et du statut du personnel. Il était reconnu par tous comme un gage d’efficacité. Régulièrement, les agents déployés sur les réseaux ou les releveurs intervenant dans une commune prenaient contact avec leurs collègues en inactivité pour savoir comment ils allaient, et, si un souci existait, ils en informaient la SLVie qui déclenchait une action de la CMCAS. Le réseau solidaire existait déjà !
Au fil des années, les multiples réorganisations dans les IEG et l’accroissement des tâches imposées aux agents ont cassé toutes ces actions de solidarité entre actifs et retraités. En France, lors de la canicule de l’été 2003 qui a entraîné de nombreux décès, l’absence de solidarité s’est illustrée notamment vis-à-vis des plus anciens.
La réponse gouvernementale a été d’instaurer au monde du travail « une journée de solidarité » (perte d’un jour de congé) pour soi-disant le bien-être des anciens. Au-delà de la mise en place d’un numéro vert social, l’évidence pour la CMCAS de reconstruire voire développer ce lien social nécessitait un contact humain par le biais de bénévoles regroupés dans un « Réseau solidaire ».
La CMCAS a donc mis en place un dispositif permettant de réactiver ce lien afin de réduire toute situation d’isolement des actifs et retraités. Au sein des SLVie, des agents retraités consacrent un peu de leur temps à une relation vivante de solidarité, particulièrement en direction des retraités les plus anciens dans le cadre du « réseau solidaire ». Contacts téléphoniques, propositions de visites à domicile, détection de situations difficiles, orientations vers les services de la CMCAS, constituent des actes concrets de solidarité envers des personnes qui, sans cela, pourraient, par méconnaissance, s’éloigner de leurs droits sociaux et s’effacer dans les brumes de la solitude.
La prise de contact, au nom de la CMCAS, de la SLVie, quelle que soit sa forme, représente déjà beaucoup : c’est le signe par lequel, l’ouvrant droit, l’ayant droit est reconnu, considéré, écouté. Le goût et la force de la relation humaine est la genèse de toutes les actions de nos organismes sociaux. La vertu du lien social fonctionne dans les deux sens, on apporte autant que l’on y puise.
Mais pour couvrir tout le territoire de notre CMCAS, il faut généraliser et densifier ces réseaux solidaires dans toutes les SLVie grâce à la multiplication de bénévoles : les « ambassadeurs » de la solidarité. Actifs, jeunes retraités, rejoignez-nous en vous adressant à votre SLVie.
Antenne de Vienne : le 1er lundi de chaque mois de 9h à 12h au 04 74 31 37 72
Antenne de Grenoble : vous pouvez nous contacter les jours de permanences de la SLVie 78 au 04 76 20 87 76 ou slv78.cmcas175@asmeg.org