Édito – Juin/août
Cela fait à présent un an que notre quotidien est soumis à cette crise sanitaire, un an que notre vie est « sous cloche ». Cette pandémie marque de manière anxiogène et dramatique le quotidien de nombreux concitoyens. La situation sanitaire dégrade fortement les conditions de vie de nombreux salariés actifs et retraités et les inégalités se creusent de plus en plus. Les choix politiques de ces dernières années se font cruellement ressentir, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie et du social. Face aux multiples attaques que mène ce gouvernement, nous nous devons d’être solidaires et le contraindre à faire des choix dans l’intérêt général de la population.
Les entreprises de la branche des IEG sont aujourd’hui menacées par des plans de dépeçage, Hercule pour EDF, Clamadieu pour Engie, plan social à GazEnergie, qui n’ont d’autre ambition que de saborder le service public de l’énergie. En cette année de 75ème anniversaire de la nationalisation de l’énergie, rappelons-nous que nous sommes tous les héritiers de Marcel Paul et souvenons-nous sans relâche ses très justes propos, toujours d’actualité : « Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie du pays.
Votre dignité, comme l’intérêt national, vous font un devoir impérieux de continuer à défendre, sans jamais défaillir le Service public, propriété de la nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif est d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoins de domination et de profits ; de continuer avec le même courage à défendre notre légitime Statut National, nos retraites, nos Œuvres Sociales, qui font désormais corps avec les deux Établissement Publics, issus du Conseil National de la Résistance, expression du combat de ceux qui ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver le pays et, avec lui, ses riches traditions d’humanisme et de liberté. » Soyons toutes et tous fiers de notre passé et construisons notre avenir, celui du Service public de l’énergie et des IEG pour l’intérêt général du pays. C’est donc masqué, que les électriciens et gaziers actifs et retraités ont été nombreux lors de la manifestation régionale à Lyon le 18 mai dernier. Je vous invite donc à poursuivre tous ensemble cette mobilisation le 22 juin prochain à Paris pour la défense de nos emplois, de nos Activités Sociales, de notre statut et du Service public de l’énergie. À nous de poursuivre et de construire notre histoire pour un avenir plus juste et plus digne !
Virginie Moreau Présidente de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône.