Édito – Novembre/décembre
“Vous ne PASSErez pas !“
Cette fameuse phrase prononcée par Gandalf dans le premier volet du Seigneur des Anneaux, œuvre de J.R.R. Tolkien, prend un sens tout particulier ces derniers temps. L’obligation du PASS sanitaire est en vigueur, dans la quasi-totalité des lieux publics et privés. Côté activités proposées par la CMCAS, nous sommes également dans l’obligation de le mettre en œuvre, bien que son obligation soit discutable sous de nombreux angles. Vous serez informé pour chaque activité concernée par le PASS sanitaire. Il s’agit donc bien là d’un tour de PASSE PASSE, orchestré par le gouvernement, qui nous permet d’accéder à une liberté retrouvée au prix d’en sacrifier d’autres. Ce PASS sanitaire devient le PASSE-partout, du divertissement à la culture, en passant par la restauration et les loisirs. Je ne peux cependant pas « passer ma route » devant cette nouvelle mesure liberticide et qui divise le peuple.
Vous pourrez cependant passer sans problème et sans PASS les portes de vos SLVie et antennes de CMCAS, où vos élus travaillent à une amélioration des ouvertures malgré un contexte difficile. Il s’agit bien là de proximité, de disponibilité, mais également de ressources, humaines et financières. La CGT a répondu présente et en force pour les SLVie, elle répondra présente pour la CMCAS dont vous allez élire les administrateurs prochainement. Celle-ci vous représente partout, que vous soyez actifs ou pensionnés, et ce dans les 9 SLVie qui composent la CMCAS. Toutes les listes présentées ne sont pas complètes, la notion de l’implication et de la proximité se PASSE donc de commentaire…
Comme tonton David qui chantait « PASSE le message à ton voisin », je vous invite donc à parler de ces élections autour de vous, à vos collègues, car elles sont ce que nous avons de plus précieux : la démocratie en lien avec la gestion ouvrière. Grâce au Par et au Pour, c’est notre richesse collective qui construit les Activités Sociales de l’énergie. Grâce à votre voix, c’est la solidarité qui peut être défendue. Sans vous, rien ne se PASSE. « Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier » est la définition de l’anneau unique dans la trilogie de Tolkien. Comparable aux appels individualistes et consuméristes de certaines organisations syndicales, il convient donc de se méfier de ce qui pourrait achever la séparation des IEG et la disparition du statut. C’est ensemble, dans une communauté aux origines variées, que les héros du livre ont mené à bien leur mission pour détruire l’anneau, chacun présentant des compétences utiles à l’autre. C’est donc ensemble, représentant la diversité des IEG et plusieurs générations, que nous devrons œuvrer pour le maintien de la solidarité, du partage, de l’égalité, de l’émancipation, de la proximité. A vous de voter pour que cela se PASSE… Ce sera pour moi l’occasion de passer la main de mon mandat de Présidente de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône.
Cependant je serai toujours présente le poing levé, pour rétablir quelques injustices, je crois que j’aurai bien le choix…. Je ne serai pas simplement spectatrice du train qui PASSE, mais je continuerai à être aussi volontaire qu’engagée, comme tout au long de mon mandat.
Virginie Moreau
Présidente de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône