Montreuil, le 2 mars 2022

Réf : 2022.03.040 PRE

COMMUNIQUÉ DES PRÉSIDENTS

Les Activités Sociales dénoncent l’invasion de l’Ukraine et soutiennent la population Ukrainienne

En 2022, comment est-ce encore possible qu’un « irresponsable va-t-en-guerre » décide de déclencher un conflit armé, violant la souveraineté d’un pays, le droit international et la charte des Nations Unies?
Depuis maintenant 6 jours et le début de l’invasion russe en Ukraine, les bombardements et tirs sur les villes ukrainiennes ont ravagé des immeubles entiers, fait de nombreuses victimes et désormais contraints à la fuite des milliers de personnes.

Ce conflit voit par ailleurs émerger des propos racistes et nauséabonds dans les débats public, politique et médiatique. En effet, après les Syriens de 2015 ou les Kurdes de novembre 2021 et les Ukrainiens d’aujourd’hui, toutes victimes de conflits entraînant le déplacement massif de populations, un changement de sémantique s’opère dans certains médias et dans certaines déclarations de politiques : il ne s’agit plus d’accueillir des « migrants » (Syriens, Kurdes, Afghans, … ) mais des « réfugiés» ukrainiens, comme s’il existait une hiérarchisation des réfugiés, des vies humaines.

Les Activités Sociales de l’énergie expriment toute leur solidarité et soutiennent le peuple Ukrainien, comme le peuple Russe qui aura à souffrir durement des graves conséquences de cette guerre insensée.

Les valeurs de paix et de solidarité entre les peuples sont ancrées dans les orientations politiques des Organismes. C’est pourquoi, nous demandons l’arrêt immédiat de cette guerre insensée et l’ouverture de négociations internationales pour trouver une solution en faveur de la paix.

Nous revendiquons également haut et fort un accueil inconditionnel de l’ensemble des réfugiés et le maintien des frontières ouvertes pour toutes celles et ceux qui fuient la guerre.
Les Activités Sociales – comme elles le font régulièrement que ce soit pour des réfugiés, des mal-logés pendant l’hiver, ou dernièrement des malades et des personnels soignants dans le cadre de la solidarité nationale liée à l’épidémie-étudieront les éventuelles sollicitations de l’Etat.

Aujourd’hui, afin d’apporter tout notre soutien à cette population meurtrie, nous appelons l’ensemble des bénéficiaires et des acteurs des Activités Sociales à se mobiliser en faveur de la population Ukrainienne et à répondre à l’appel aux dons lancé par notre partenaire historique, le Secours Populaire Français.
Les dons peuvent être envoyés à la Fédération nationale des Electriciens et Gaziers du SPF – 40, rue Gaston Lauriau – 93100 Montreuil

 

Le Président de la CCAS – Nicolas Cano
Le Président du Comité de Coordination des CMCAS – Jean-François Coulin

 

Retrouvez ici le Communiqué des Présidents

 

Crédit photo : Adobe Stock

©2024 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?