Être acteur des Activités Sociales
Être bénévole
Un bénévole, c’est une personne qui se déclare comme tel. Il reçoit l’information par la CMCAS sur ce qui est attendu et il suit la formation nécessaire. À partir de là, le bénévole peut intervenir chez les bénéficiaires sur une mission donnée par la CMCAS.
Une formation « engagement bénévole en CMCAS », d’une durée de 3 jours, est destinée aux agents qui souhaitent porter des projets et s’investir au quotidien dans leur CMCAS sans nécessairement souhaiter encadrer pendant les vacances scolaires. Il peut s’agir de mettre en place ou d’animer des activités ponctuelles, de prendre une place dans le réseau solidaire, de participer aux convoyages ou de traduire et développer leurs passions. Cette formation permet de mieux connaître le fonctionnement des Activités Sociales, de maitriser les questions de responsabilité et de structurer les projets d’animation et d’intervention.
Le réseau social solidaire
De plus en plus de personnes se retrouvent dans des situations de détresse et de désespoir en raison du contexte économique et social, de l’allongement de la durée de vie, de l’organisation de la cellule familiale. Nous ne pouvons ignorer la souffrance de l’autre, son isolement, sa solitude, son mal de vivre. L’animation d’un réseau solidaire est une des réponses à ces situations d’isolement, d’exclusion et à tous les risques de la vie en général et favorise le maintien à domicile.
Le réseau de notre CMCAS est chargé d’aller à la rencontre des bénéficiaires, de nouer des liens, d’être à l’ écoute et de les accompagner dans diverses démarches. Si vous aimez le contact, êtes désireux de rejoindre notre réseau, connaître les missions ou être formé, nous vous invitons à contacter la CMCAS.
Le convoyage des enfants en colos
Emmener les enfants vers les centres de vacances, lieux de découvertes et d’émerveillement, tel est le pari du convoyage.
Il concerne l’acheminement des enfants depuis un point de rendez-vous en départ, entre parents, jeunes et accompagnateurs jusqu’au centre de vacances selon les règles de sécurité en vigueur, en trajet partiel ou trajet total. Le voyage fait partie intégrante du séjour. Les frais afférents aux convoyages sont supportés intégralement par la CCAS suivant le barème en vigueur.
L’hébergement solidaire
Votre enfant est étudiant en recherche de logement ? Vous êtes ouvrant droit et avez un hébergement vacant ? Découvrez la plateforme d’aide au logement des Activités Sociales.
L’occasion de tenter la cohabitation solidaire !
Lancée par les Activités Sociales, la plateforme d’hébergement solidaire vise à mettre en relation les étudiants en recherche de logement avec des bénéficiaires ayant des hébergements à proposer, non loin des centres universitaires.
D’un côté, de jeunes ayants droit, étudiants de 18 à 26 ans, qui cherchent à se loger à proximité de leur lieu d’études ; de l’autre, des agents qui résident à côté de pôles universitaires et de grandes écoles et disposent d’une chambre ou d’un logement vacant susceptible d’accueillir quelqu’un, pour l’année scolaire ou pour de courtes périodes. Dans la grande famille des IEG, ces deux populations peuvent trouver un point de convergence.
Les dispositifs spécifiques d’encadrement
Le Bafa
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) est un diplôme qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents en colos et/ou centres de vacances et centres de loisirs. Le cursus de formation Bafa comporte 3 phases qui doivent se réaliser sur une période maximum de 30 mois.
En tant qu’enfant d’agent, la participation financière de ton Bafa peut être prise en charge par la CCAS, mais attention, les places sont limitées par an et par CMCAS. En contrepartie de cet investissement, les candidat(e)s retenus(e)s s’engagent à encadrer deux années consécutives pour la CCAS en centre jeunes.
Prenez le relais
Un cursus accompagne la prise de fonction des agents souhaitant encadrer dans les centres de tourisme de la CCAS. C’est le dispositif « Prenez le relais ». Vous aussi, prenez le relais pour l’encadrement de vos Activités Sociales ! Ce dispositif permet à chaque agent de participer à l’encadrement des Activités Sociales. Au préalable, une rencontre avec votre président de CMCAS, vous permettra d’échanger sur les Activités Sociales et sur le dispositif.
Pour les agents qui exercent déjà des fonctions de responsable, un plan individuel de formation, élaboré avec la CCAS, inclut des propositions de formations complémentaires à choisir dans toute l’offre de formations de l’Iforep.