Communiqué du président de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône

Au-delà des questions politiques, les Activités Sociales appellent à la solidarité et l’entraide entre les peuples.

Cher(e)s bénéficiaires,

Dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre, le Maroc a été frappé de plein fouet par un séisme dans les provinces et les communes d’Al-Haouz, de Marrakech, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant. Le bilan humain de ce tremblement de terre – le plus puissant qu’ait connu le pays est, à ce jour, d’au moins 3000 morts et 6000 blessés.

Dès l’annonce du séisme, le partenaire historique des Activités Sociales, le Secours Populaire, a débloqué un premier fonds d’urgence de 50.000 euros pour venir en aide aux enfants et aux familles dans le besoin. L’aide consiste d’abord en des kits alimentaires, sanitaires et d’hygiène ainsi qu’une mise à l’abri. L’accompagnement des personnes les plus vulnérables, notamment ceux ayant perdu leur logement, y succèdera.

Quelques jours à peine après ce séisme, la tempête Daniel a provoqué, dans la nuit du 10 septembre 2023, de terribles inondations et la rupture de deux barrages, dévastant l’Est de Libye. A ce jour, d’après différentes sources, il est fait état de plus de 11 300 morts, plus de 10 000 disparus, et des dizaines de milliers de personnes déplacées. Cette catastrophe dramatique laisse également des dizaines de milliers de sans-abris parmi lesquels des familles entières et des enfants.

Si, comme pour le Maroc, l’aide internationale, les associations et les ONG se sont immédiatement mobilisées et organisées, elles se trouvent confrontées à des difficultés d’accès à la zone sinistrée liées en partie à l’état des routes.

Le conseil d’administration de la CMCAS DPR se joint à l’appel de la CCAS pour se mobiliser et faire un don afin de soutenir le déploiement et l’action du Secours Populaire Français (SPF) auprès de la, population marocaine et Libyenne.

Aussi, au nom des valeurs de solidarité qui constituent les Activités Sociales, nous appelons l’ensemble des Electriciens et Gaziers à se mobiliser et à faire un don afin de soutenir le déploiement et l’action de notre partenaire historique, le Secours populaire.

Pascal RIONDET
Président de la CMCAS DPR

Urgence séisme Maroc | Secours populaire

Urgence Libye : le Secours populaire français lance un appel à la solidarité | Secours populaire