Communiqué du Président de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône

Cher.es bénéficiaires,

Depuis maintenant plusieurs semaines, une grande partie de la population manifeste contre la réforme des retraites.

Dimanche 5 mars a été voté au Sénat l’article 1 concernant la suppression des régimes spéciaux, dont celui des IEG.

Le mardi 7 mars a marqué le début d’une nouvelle étape : le durcissement des actions. Devant le mutisme du gouvernement au regard des revendications et face à son refus de retirer le texte concernant la réforme des retraites, il n’y a pas eu d’autres alternatives.

Ces journées d’actions ont d’ores et déjà marqué les esprits par la participation massive des manifestants.

Et c’est sans hésiter que des milliers d’électriciens et gaziers ont pris toute leur place dans la lutte contre la réforme des retraites. Entre piquets de grève, actions et manifestations, c’est sans relâche que la lutte perdure !

Et pourtant, le gouvernement ignorant la protestation des citoyens et les syndicats a continué à défiler son parcours de validation : le texte est passé dans la commission mixte paritaire pour ensuite être voté à l’Assemblée.

Ultime pied de nez aux citoyens et à la démocratie Française, le passage en force avec l’utilisation du 49-3.

Il ne nous reste donc que très peu de temps pour se faire entendre et sauver notre statut et nos retraites.

Car il est bien question de cela. L’hypothétique clause du grand père, qui vise à sortir du régime spécial les nouveaux embauchés, conduira inéluctablement à la fin de la CNIEG, faute de cotisations à la hauteur des besoins. Cela permettra au gouvernement d’ouvrir la boîte de pandore et à terme de mettre fin au statut des électriciens et gaziers, avec tout ce qu’il contient, dont le tarif agent, la CAMIEG et les Activités Sociales de l’énergie.

C’est donc dans ce contexte, que j’invite l’ensemble des électriciens et gaziers, actifs et inactifs à se mobiliser massivement ; que ce soit en reprenant en main leurs outils de travail, en soutenant les piquets de grève ou en manifestant, chaque action en votre possession doit être saisie.

Nous ne devons pas être la génération qui enterre notre statut !

Bonne lutte à toutes et à tous !

Président de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône
Pascal RIONDET